30 mai 2006

anata ga daisuki desu Onny

Comment faire la part des choses ?
Comment, d'une part, mener une vie privée heureuse, et d'autre part, mener une vie publique intelligemment ? Enfin, je veux dire, doit-on mener sa petite vie de façon égoïste, ou d'accepter que les problèmes des autres nous concernent aussi, d'en prendre part, d'être solidaire ?


Oui, je me casse la tête !


Ce soir j'ai regardé Arte, il y avait des reportages à propos de la guerre en Irak. Des soldats qui ne savaient même pas pourquoi ils y étaient, des déserteurs condamnés à être emprisonnés parce qu'ils ont refusé de tuer des innocents, des médias surveillés... Et là, j'me suis dit: " Ah oui, c'est vrai, il y a l'Amérique, et ce Bush... ". Je me sens concernée, parce qu'à travers ces guerres, c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu. Je n'ai pas envie d'étaler sur cette page un discours pro-anti-individualiste, peace and love mon frère gna gna etc, mais simplement j'ai envie de dire qu'il est peut-être bon de s'intéresser à l'autre. Ca ne veut pas forcément dire se donner corps et âme dans une lutte ( c'est très bien si c'est le cas ), tous les jours aller pleurer pour les malheurs dans le monde ( il y a des églises pour ça ), mais au moins avoir conscience de ce qu'il se passe sur Terre, et de s'intéresser un minimum à ce qui nous entoure. Le monde d'aujourd'hui, je trouve, tend à nous ouvrir l'esprit.